
Je continue ma découverte de l'oeuvre de Stephen King avec ce roman fantasy écrit à quatre mains que j'ai dévoré aussi de bout en bout. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Jack, le héros, à travers cette quête initiatique, mais aussi les rencontres qui ont parsemées son chemin. J'ai retenu mon souffle, paniqué et pleuré avec lui. L'univers développé par King et Straub est extrêmement riche, m'a rappelé par moments la saga des Princes d'Ambre de Zelazny, dans une version un peu plus adolescente (quand même parsemé de quelques moments sanguinolents à la King bien sûr). Une belle découverte, je suis impatient de découvrir la suite!
Antoine Idier s'intéresse dans ce livre sur les différentes politiques de réparation face à la répression homosexuelle à travers l'histoire. Bien que centré sur la France, le livre s'intéresse aussi aux politiques entreprises dans les autres pays, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble extrêmement intéressante.
Je pense que ce qui m'a donné le plus le vertige dans ce livre c'est se rendre compte d'à quel point la fin de la répression LGBT date d'il y a si peu de temps mais aussi combien la police a, de tout temps, joué un rôle répressif bien au delà des lois en places, perpétuant à travers les siècles une véritable chasse constante aux homosexuels qui perdure encore aujourd'hui dans le niveau de surveillance policière sur les lieux de drague etc.
J'ai aussi été choqué de voir à quel point des lois avaient pu être tordues de manière à devenir des instruments répressifs pour justifier l'oppression LGBT à travers l'histoire.
Le livre démontre aussi les limites de la politique de réparation proposée actuellement en France, le nombre de personnes ayant été impactées par ces lois allant bien au delà que le voeu pieux actuel...
Contains spoilers
Je continue ma découverte de l'oeuvre de Stephen King avec "Marche ou Crève". J'ai été tenu en haleine du début à la fin et je n'arrivais pas à lâcher le livre. Quelque chose dans la cruauté gratuite de cette Longue Marche, l'inquiétude pour ses participants, une espèce de fascination morbide (comme celle des spectateurs). Les liens qui se tissaient entre les personnages pendant les quelques jours de cette marche étaient aussi profondément bien écrits et rendaient chaque personnage vraiment unique et fort. Une très belle découverte
Spoiler: j'ai attendu jusqu'à la fin pour avoir une raison quand à cette marche. Cependant le livre n'en offre pas, si ce n'est les citations en début de chaque chapitre qui laissent à penser que toute cette marche n'est au final qu'un jeu télévisé fait pour distraire la population par voyeurisme morbide et gratuit. Ce qui rend l'ensemble d'autant plus cruel...
Un bon premier roman sur comment on peut s'oublier sans s'en rendre compte au sein d'une relation, même si parfaite d'apparence. Une belle écriture sur une redécouverte de soi, de ses désirs, de sa personnalité. Quelques choix étranges dans la formulation des dialogues et de certaines phrases, mais dans l'ensemble un très chouette début qui donne envie de découvrir la suite !
Une très belle histoire sur à quel point des petites choses peuvent compter, sur le regard porté sur une vie quand elle touche à sa fin et les liens que l'on a tissé, les erreurs qu'on a faites, ... Très touchant et poétique, amusant à certains moments entre les intéractions entre le personnage principal et "le Diable", mais aussi entre l'humain et son chat.
Cats and humans have been partners for over ten thousand years. And what you realize when you've lived with a cat for a long time is that we may think we own them, but that's not the way it is. They simply allow us the pleasure of their company.
Il m'a fallut presque 38 ans pour enfin lire un livre de Stephen King. Pour je ne sais quelle raison je n'arrivais pas à accrocher à son écriture malgré de multiples tentatives. C'est en regardant la série "It: Welcome to Derry" que j'ai eu envie de m'attaquer à ce pavé qu'est "Ça" encore une fois et bien m'en a pris car j'ai été séduit du début à la fin et j'ai dévoré ce livre.
Ça arrive à balancer les moments de purs émerveillement avec des morceaux de l'enfance qui m'ont fait sourire, plein de nostalgie. Des descriptions profondes de moments d'innocence, de jeu, ... qui sonnaient tellement juste que j'avais l'impression de jouer avec le club des Ratés.
Bien sûr c'est un Stephen King, ces moments étaient aussi contrebalancés par l'horreur la plus pure à laquelle ces enfants doivent faire face. Peut être est-ce que parce que les années ont passées, mais je dois admettre ne pas avoir eu peur en lisant ce livre. J'ai frémi, j'ai été pris de stress et d'espoir à vouloir voir ce groupe de gosses s'attaquer à une entité mille fois trop grande pour eux, mais je n'ai pas ressenti la peur que je pouvais ressentir enfant. Sans doute Stephen King a-t'il raison quand il dit que l'on perd quelque chose de notre enfance en grandissant.
Ça a été une merveilleuse découverte, parfois compliquée, certainement longue, mais où je n'ai au final pas ressenti la longueur tellement je dévorais les pages avec avidité. Un vrai moment de bonheur qui me fait enfin entrer dans l'oeuvre du King, je vais voir où ça me mène ensuite !
Peut-être que ces histoires de bons et mauvais amis, cela n’existe pas ; peut-être n’y a-t-il que des amis, un point c’est tout, c’est-à-dire des gens qui sont à vos côtés quand ça va mal et qui vous aident à ne pas vous sentir trop seul. Peut-être vaut-il toujours la peine d’avoir peur pour eux, d’espérer pour eux, de vivre pour eux. Peut-être aussi vaut-il la peine de mourir pour eux, s’il faut en venir là. Bons amis, mauvais amis, non. Rien que des personnes avec lesquelles on a envie de se trouver ; des personnes qui bâtissent leur demeure dans votre cœur.
Still not sure about what I read exactly, this was the most fever-dream LSD-trip-ish book I've ever read, it was an absolute experience. Kinda liked it until the far end where unfortunately it doesn't hold the same interest and quality I'd say. The world building was really interesting and crazy, happy to have gone through that experience nevertheless!
Récit glaçant de la dictature cubaine et de l'oppression subit par sa communauté homosexuelle. Je ne m'étais jamais vraiment renseigné sur ce qui s'est passé à Cuba durant toutes ces années (et a encore cours), ce récit à travers les mots de cet auteur qui a vécu ces horreurs de plein fouet m'a terrifié. Et profondément attristé de constater que la fuite de l'île n'a pas suffit à se faire entendre malheureusement...
Le récit n'est pas toujours facile à suivre, suivant un flot de souvenirs, sans doute souvent remaniés et réécrits selon ce que l'auteur arrivait à conserver / sauver de la censure.
On y découvre aussi une sexualité sans doute plus libre et moins codifié qu'à notre époque, ce qui m'a surpris.
Essai édifiant sur les destructeurs de nos démocraties qui jouent la carte de l'innocence et de la naïveté en déroulant le tapis rouge à l'extrême droite et à son fascisme... Vital pour réaliser ce qui se trame et la collusion totale de nos milieux politiques et industriels dans l'avènement d'un fascisme qu'ils espèrent pouvoir contrôler.
"Une bonne façon de ne pas se soumettre à l'extrême droite est de prendre sa place."
"Que la course finisse dans un mur est un problème finalement assez secondaire, le mur — social, climatique, psychique — se stiue toujours loin, très loin, dans le calendrier des affaires."
Je pense n'avoir pas surligné autant de passages d'un livre que depuis "Train de nuit pour Lisbonne" de Pascal Mercier. Pourquoi être heureux quand on peut être normal fait partie de ses livres où la vie de l'autrice résonne avec la mienne en profondeur, non pas par le parcours d'un enfant adopté, mais par la manière de faire face aux émotions et appréhender la vie. J'ai été profondément touché et remué par ce livre qui m'a donné envie de découvrir les autres livres de l'autrice mais aussi ceux qui l'ont inspirée, c'est donc le début d'un voyage intéressant!
L’enseignante a appelé ça la fierté masculine, je crois. Je me suis dit que c’était la chose la plus idiote que j’aie jamais entendue ; la théorie de la terre plate appliquée aux relations sociales.
Un court livre qui fait un peu rêver et donne envie de prendre la route aux commandes d'une roulotte-librairie pour oublier un peu le présent. C'était tout doux, d'une lecture extrêmement fluide et vraiment touchant. Assez féministe aussi pour l'époque de l'écriture, c'était agréablement surprenant!
Great book that shows queer representations across all of history and mythology, showing through those timeless tales that we always existed and were always there. On top of that the illustrations of each tale is absolutely stunning. It truly moved me to read all those tales from around the world and see a part of myself in each of those.
At the beginning I was a bit rolling my eyes when the essay started with the good old "we should all listen to each others" (which gets harder and harder as fascism is only increasing), but slowly it got deeper, showing how divisive our societies have become and how those in power play with those tensions to assert dominance and destroy more and more of our lives. It showed me a bit of hope even if time is getting short to act and have an impact.
Do not be afraid of complexity. Be afraid of people who promise an easy shortcut to simplicity.
Discovered thanks to Service95 Book Club (https://www.service95.com/book-club)
Loved this one, mix of mystery, race tensions, police investigation and history. I was totally into the story trying to understand what was happening. This is a deep dive into America most redneck counties and their racial tensions handled greatly from the beginning to the end. It paints a picture of deep America that reminded me of Demon Copperhead too.
Une belle critique de l’évolution de la société depuis Loft Story et ses multiples déclinaisons à travers une mère surexploitant ses enfants pour ses réseaux sociaux et devant soudainement faire face à l’enlèvement de sa fille. Je ne cache pas mon désamour pour ce type de télévision, c’était donc une plongée intéressante. Seul bémol on ne comprenait pas très bien où l’autrice voulait nous emmener et la fin se termine de manière un peu trop brutale.
Une très belle histoire d'amour, d'années qui passent, de la différence dans un monde qui nous rejette. Une belle représentation de l'homosexualité en Egypte, mais aussi des années particulières entre Nasser et les régimes qui ont suivi et agité le pays. Un récit des relations familiales compliquées et des attentes parfois démesurées que l'on pose sur des épaules trop jeunes.
Les gens aiment parler de "mauvaise vie": cela revient à dire en creux que la leur est irréprochable. Il est toujours commode de laver son âme au vice des autres.
Took me half the book to really get into this story and its universe, but once I got hooked I couldn't let go. It can be sometimes a bit hard to follow and require your full attention but the reward is a stunning science-fiction universe and unique characters. I really like the way the story was articulated between fragments of the present then the past slowly rejoining. I'm really looking forward to the second volume of this trilogy!