
218 Books
See allLecture intéressante, mais pas captivante si l'on s'intéresse déjà à la politique et au danger de l'extrême droite. J'ai quand même appris, ou réappris, quelques éléments, comme l'accélérationnisme, dont le terme m'était sorti de la tête.
Je pense que ce livre est très bien pour quiconque a peu de culture politique, car une bonne partie des dangers de l'extrême droite y sont pointés avec rigueur. Mais cela manque de profondeur selon moi, sûrement en raison de la forme du livre, qui se veut court et inspirant.
D'ailleurs, la fin est inspirante, c'est un appel à la joie comme arme de lutte, une réhabilitation en règle de l'humour et du second degré comme sont des force qui rassemblent et permettent de dépasser l'indignation, tout en gardant la motivation et l'engouement dans la lutte.
À lire tout de même, surtout à la veille d'une élection présidentielle très risqué, ça peut inspirer et donner des billes pour convaincre ses proches.
Agréable nouvelle, on replonge dans l’univers des Furtifs, où la technologie est omniprésente. Ça donne un aperçu de ce que pourrait devenir notre rapport à la technologie, qui serait tellement présente qu’elle ferait partie de nous: personnalisée, complémentaire et indispensable à presque toutes nos actions.
La fin est optimiste. Ça questionne notre rapport à l’utilisation quotidienne de nos smartphones, ça fait combien de temps qu’on n’a pas passé une journée sans le regarder ?
« Une vie à caresser une vitre de verre »
Bref, un Damasio, c’est toujours bien :)
C'est très bien écrit, la compassion avec le condamné est total. Mais j'ai trouvé le livre un peu ennuyant quand même, on s'attend forcément à chaque étape et même si la détresse du condamné est bien retransmise et fait comprendre à quel point un condamnation à mort est d'abord une torture psychologique avant d'être une torture physique, je trouve quand que la parti argumenté en préface est bien trop succincte par rapport à l'enjeu. Les arguments sont balayé trop rapidement, je m'attendais à quelque chose de plus fort du point de vue théorique et finalement c'est vraiment le pathos du roman qui est la pierre angulaire du discours dénonçant l'inhumanité de la peine de mort. J'ai bien aimé mais je m'attendais à plus d'arguments.
Je savais pas du tout dans quoi je m’embarquais quand j’ai commencé et j’ai pris un grand plaisir à découvrir la plume légère de Pennac. Le ton est humoristique alors que pourtant le monde est sanglant, et on aborde des sujets grave et horrible. Ce mélange est très bien dosé et ça se lit très facilement, on glisse sur une en enquête avec des rebondissements tout en découvrant la famille Malaussène, une fratrie touchante, étonnante qui entoure Ben, le grand frère sur qui tout repose.
Hâte de découvrir la suite des aventures de cette famille hors du commun.
Une belle surprise, on revisite Peter Pan dans un monde loin de la bienveillance de Disney. Le dessin est proche des Lanfeust les dialogues sont crus et l’ambiance est lourde car les adultes sont horribles avec Peter. On commence par découvrir l’île sur la fin, le capitaine est effrayant! Vivement la suite!