

Ce fut un plaisir de découvrir enfin le véritable romain derrière cette histoire qui à était adapté et à laquelle on fait référence dans des dizaines d'œuvres.
Malheureusement, je suis un petit peu déçu. Je pense que le fait de déjà connaître l’essentiel de l’histoire enlève une bonne partie du suspense et gâche l’effet de surprise. Malgré ça, j’ai apprécié la lecture. J’ai d'ailleurs pris du plaisir lors des passages qui sont dans l’action, qui sont parfois un peu flippants. J'ai moins apprécié ceux qui reposent sur la découverte et la lecture de lettres, que j’ai trouvés moins intéressants au niveau du rythme, même si on y apprend beaucoup sur l’intrigue.
J’ai apprécié ma lecture, mais j’en garde une émotion un peu mitigée, car c’était bien fait, bien écrit, mais j’aurais voulu plus d’horreur et d’enquête. En même temps, je sais que mon impression est faussée par ma connaissance de cette histoire, qui est désormais largement diffusée dans notre folklore culturel.
À lire pour connaître la véritable histoire, mais sans en attendre un chef-d’œuvre. J'ai par contre très hâte de retrouver la plume de Robert Louis Stevenson dans Treasure Island
Ce fut un plaisir de découvrir enfin le véritable romain derrière cette histoire qui à était adapté et à laquelle on fait référence dans des dizaines d'œuvres.
Malheureusement, je suis un petit peu déçu. Je pense que le fait de déjà connaître l’essentiel de l’histoire enlève une bonne partie du suspense et gâche l’effet de surprise. Malgré ça, j’ai apprécié la lecture. J’ai d'ailleurs pris du plaisir lors des passages qui sont dans l’action, qui sont parfois un peu flippants. J'ai moins apprécié ceux qui reposent sur la découverte et la lecture de lettres, que j’ai trouvés moins intéressants au niveau du rythme, même si on y apprend beaucoup sur l’intrigue.
J’ai apprécié ma lecture, mais j’en garde une émotion un peu mitigée, car c’était bien fait, bien écrit, mais j’aurais voulu plus d’horreur et d’enquête. En même temps, je sais que mon impression est faussée par ma connaissance de cette histoire, qui est désormais largement diffusée dans notre folklore culturel.
À lire pour connaître la véritable histoire, mais sans en attendre un chef-d’œuvre. J'ai par contre très hâte de retrouver la plume de Robert Louis Stevenson dans Treasure Island

J'ai plongé dans cette partie d'échecs avec une véritable aisance. Je me suis laissé transporter dans ce voyage, qui commence par être celui d'un journaliste sur un bateau, à la recherche du scoop : l'interview du meilleur joueur d'échecs.
Zweig dénonce entre les lignes l'ostracisation des élites envers les gens ordinaires, même quand ils sont extraordinaires. Mais le travail journalistique prend un tournant à la suite d'une rencontre inattendue : on se plonge totalement dans le témoignage d'un homme torturé par les nazis, qui, privé de tout, devient fou. Le hasard de l'histoire le tourne vers une obsession totale pour le jeu d'échecs, qui l'a certainement sauvé de la mort, mais l'a rendu schizophrène.
Tout le livre est une métaphore de l'état de l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est le dernier roman de Zweig, publié après son suicide, alors qu'il était las de cette guerre interminable.
C'est un très bon livre à étudier. Sa lecture fut un petit plaisir, mais je pense que, sans une analyse plus profonde, je passe un peu à côté de sa dimension politique et critique. À relire :)
J'ai plongé dans cette partie d'échecs avec une véritable aisance. Je me suis laissé transporter dans ce voyage, qui commence par être celui d'un journaliste sur un bateau, à la recherche du scoop : l'interview du meilleur joueur d'échecs.
Zweig dénonce entre les lignes l'ostracisation des élites envers les gens ordinaires, même quand ils sont extraordinaires. Mais le travail journalistique prend un tournant à la suite d'une rencontre inattendue : on se plonge totalement dans le témoignage d'un homme torturé par les nazis, qui, privé de tout, devient fou. Le hasard de l'histoire le tourne vers une obsession totale pour le jeu d'échecs, qui l'a certainement sauvé de la mort, mais l'a rendu schizophrène.
Tout le livre est une métaphore de l'état de l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est le dernier roman de Zweig, publié après son suicide, alors qu'il était las de cette guerre interminable.
C'est un très bon livre à étudier. Sa lecture fut un petit plaisir, mais je pense que, sans une analyse plus profonde, je passe un peu à côté de sa dimension politique et critique. À relire :)
Updated a reading goal:
Read 24 books in 2026
Progress so far: 18 / 24 75%
Updated a reading goal:
Read 24 books in 2026
Progress so far: 18 / 24 75%

Je savais pas du tout dans quoi je m’embarquais quand j’ai commencé et j’ai pris un grand plaisir à découvrir la plume légère de Pennac. Le ton est humoristique alors que pourtant le monde est sanglant, et on aborde des sujets grave et horrible. Ce mélange est très bien dosé et ça se lit très facilement, on glisse sur une en enquête avec des rebondissements tout en découvrant la famille Malaussène, une fratrie touchante, étonnante qui entoure Ben, le grand frère sur qui tout repose.
Hâte de découvrir la suite des aventures de cette famille hors du commun.
Je savais pas du tout dans quoi je m’embarquais quand j’ai commencé et j’ai pris un grand plaisir à découvrir la plume légère de Pennac. Le ton est humoristique alors que pourtant le monde est sanglant, et on aborde des sujets grave et horrible. Ce mélange est très bien dosé et ça se lit très facilement, on glisse sur une en enquête avec des rebondissements tout en découvrant la famille Malaussène, une fratrie touchante, étonnante qui entoure Ben, le grand frère sur qui tout repose.
Hâte de découvrir la suite des aventures de cette famille hors du commun.

Je savais pas du tout dans quoi je m’embarquais quand j’ai commencé et j’ai pris un grand plaisir à découvrir la plume légère de Pennac. Le ton est humoristique alors que pourtant le monde est sanglant, et on aborde des sujets grave et horrible. Ce mélange est très bien dosé et ça se lit très facilement, on glisse sur une en enquête avec des rebondissements tout en découvrant la famille Malaussène, une fratrie touchante, étonnante qui entoure Ben, le grand frère sûr qui tout repose.
Hâte de découvrir la suite des aventures de cette famille hors du commun.
Je savais pas du tout dans quoi je m’embarquais quand j’ai commencé et j’ai pris un grand plaisir à découvrir la plume légère de Pennac. Le ton est humoristique alors que pourtant le monde est sanglant, et on aborde des sujets grave et horrible. Ce mélange est très bien dosé et ça se lit très facilement, on glisse sur une en enquête avec des rebondissements tout en découvrant la famille Malaussène, une fratrie touchante, étonnante qui entoure Ben, le grand frère sûr qui tout repose.
Hâte de découvrir la suite des aventures de cette famille hors du commun.

Je savais pas du tout dans quoi je m’embarquais quand j’ai commencé et j’ai pris un grand plaisir à découvrir la plume légère de Pennac. Le ton est humoristique alors que pourtant le monde est sanglant, et on aborde des sujets grave et horrible. Ce mélange est très bien dosé et ça se lit très facilement, on glisse sur une en enquête avec des rebondissements tout en découvrant la famille Malaussène, une fratrie touchante, étonnante qui entoure Ben, le grand frère sûr qui tout repose.
Hâte de découvrir la suite des aventures de cette famille hors du commun.
Je savais pas du tout dans quoi je m’embarquais quand j’ai commencé et j’ai pris un grand plaisir à découvrir la plume légère de Pennac. Le ton est humoristique alors que pourtant le monde est sanglant, et on aborde des sujets grave et horrible. Ce mélange est très bien dosé et ça se lit très facilement, on glisse sur une en enquête avec des rebondissements tout en découvrant la famille Malaussène, une fratrie touchante, étonnante qui entoure Ben, le grand frère sûr qui tout repose.
Hâte de découvrir la suite des aventures de cette famille hors du commun.

L’histoire prend un tournant inattendu et le suspens est au rendez-vous. Encore un belle épisode, on navigue entre légèreté et noirceur c’est un vrai talent de l’auteur d’arrivé à garder la fraîcheur du fantastique et du rêve tout en y apportant le sérieux du tragique. Ça donne un mélange que j’apprécie particulièrement.
L’histoire prend un tournant inattendu et le suspens est au rendez-vous. Encore un belle épisode, on navigue entre légèreté et noirceur c’est un vrai talent de l’auteur d’arrivé à garder la fraîcheur du fantastique et du rêve tout en y apportant le sérieux du tragique. Ça donne un mélange que j’apprécie particulièrement.

Added to listOwnedwith 3 books.