

Après une entrée dans le livre un peu difficile car le style très travaillé est un peu particulier, je me suis complètement fait happer par l’éveil de Montag qui comprend peu à peu que la vacuité et la tristesse du monde qui l’entoure et qu’il subit aussi est en lien direct avec son rôle de pompier.
J’ai fini par adorer le style et tout les événements et personnages résonnent énormément avec notre époque noyée sous un flot ininterrompu d’images et entouré par les guerres, tant qu’on ne peut toutes les connaître.
La solution serait dans les livres, qui transportent les leçons du passé, qui traversent les guerres, qui permettent à chaque nouvelle génération d’ajouter encore de nouvelles leçons du présent à transmettre aux générations futures et ainsi de suite jusqu’à l’anéantissement de la Guerre.
Une très belle lecture
Après une entrée dans le livre un peu difficile car le style très travaillé est un peu particulier, je me suis complètement fait happer par l’éveil de Montag qui comprend peu à peu que la vacuité et la tristesse du monde qui l’entoure et qu’il subit aussi est en lien direct avec son rôle de pompier.
J’ai fini par adorer le style et tout les événements et personnages résonnent énormément avec notre époque noyée sous un flot ininterrompu d’images et entouré par les guerres, tant qu’on ne peut toutes les connaître.
La solution serait dans les livres, qui transportent les leçons du passé, qui traversent les guerres, qui permettent à chaque nouvelle génération d’ajouter encore de nouvelles leçons du présent à transmettre aux générations futures et ainsi de suite jusqu’à l’anéantissement de la Guerre.
Une très belle lecture

Tome 2, on continue la plongée dans cette atmosphère imaginaire fantastique. Crochet est sans pitié et sanguinaire mais montre aussi quelques failles, ça permet de donner de la profondeur à l’archétype du « terrible pirate ».
L’univers de pan s’étoffe de nouvelles créatures issue de la fantaisie et on a le droit à une l’introduction d’une explication sur leur présence sur l’île, c’est vraiment intéressant d’étoffer l’univers et l’intrigue.
Hâte de découvrir la suite…
Tome 2, on continue la plongée dans cette atmosphère imaginaire fantastique. Crochet est sans pitié et sanguinaire mais montre aussi quelques failles, ça permet de donner de la profondeur à l’archétype du « terrible pirate ».
L’univers de pan s’étoffe de nouvelles créatures issue de la fantaisie et on a le droit à une l’introduction d’une explication sur leur présence sur l’île, c’est vraiment intéressant d’étoffer l’univers et l’intrigue.
Hâte de découvrir la suite…

Une belle surprise, on revisite Peter Pan dans un monde loin de la bienveillance de Disney. Le dessin est proche des Lanfeust les dialogues sont crus et l’ambiance est lourde car les adultes sont horribles avec Peter. On commence par découvrir l’île sur la fin, le capitaine est effrayant! Vivement la suite!
Une belle surprise, on revisite Peter Pan dans un monde loin de la bienveillance de Disney. Le dessin est proche des Lanfeust les dialogues sont crus et l’ambiance est lourde car les adultes sont horribles avec Peter. On commence par découvrir l’île sur la fin, le capitaine est effrayant! Vivement la suite!

Answered a promptWhat are your favorite books of all time?

J'ai bien aimé mais je reste un peu sur ma «fin».
Les différentes étapes de la révolution libertaire glorieuse à un retour progressif à une dictature sont amenée petit à petit et ça résonne énormément avec notre histoire actuelle où chaque acquis sociaux est détricoté année après année.
Quelques points m'ont un peu gêné dans l'histoire, plusieurs fois des animaux font référence à Chérubin, un ancien héros de la ferme chassé par le futur dictateur Napoléon, il est toujours le responsable de tout ce qui ne va pas dans la ferme et ça c'est vraiment très bien fait, on sent le lien avec 1984 et l'ennemi perpétuel nécessaire à ce que la population soit unis, non ce qui m'a gêné ce sont les animaux qui d'eux même se dénonce et parle de complot avec Chérubin, ce qui justifie le narratif de Napoléon alors que chérubin est sûrement pas du tout dans le coup. Je trouve que c'est dommage d'ajouter un élément un peu improbable alors que l'accusation et les révélation de Napoléon sur chérubin tout au long de son règne suffisait et était plus réaliste.
Aussi, connaissant les intentions de l'auteur, le déroulement de l'histoire est quand même assez attendu, sans grosse surprise on s'enfonce dans toujours moins de liberté, moins de droits, plus d'exploitation et un écart des richesses entres les classes. Est-ce que Orwell écrit pour prévenir ses semblables ou bien du pur pessimisme. Surement un peu des deux, comme dans le livre, on part souvent avec de bonnes intentions mais si on y fait pas attention, le pire peut advenir.
J'ai bien aimé mais je reste un peu sur ma «fin».
Les différentes étapes de la révolution libertaire glorieuse à un retour progressif à une dictature sont amenée petit à petit et ça résonne énormément avec notre histoire actuelle où chaque acquis sociaux est détricoté année après année.
Quelques points m'ont un peu gêné dans l'histoire, plusieurs fois des animaux font référence à Chérubin, un ancien héros de la ferme chassé par le futur dictateur Napoléon, il est toujours le responsable de tout ce qui ne va pas dans la ferme et ça c'est vraiment très bien fait, on sent le lien avec 1984 et l'ennemi perpétuel nécessaire à ce que la population soit unis, non ce qui m'a gêné ce sont les animaux qui d'eux même se dénonce et parle de complot avec Chérubin, ce qui justifie le narratif de Napoléon alors que chérubin est sûrement pas du tout dans le coup. Je trouve que c'est dommage d'ajouter un élément un peu improbable alors que l'accusation et les révélation de Napoléon sur chérubin tout au long de son règne suffisait et était plus réaliste.
Aussi, connaissant les intentions de l'auteur, le déroulement de l'histoire est quand même assez attendu, sans grosse surprise on s'enfonce dans toujours moins de liberté, moins de droits, plus d'exploitation et un écart des richesses entres les classes. Est-ce que Orwell écrit pour prévenir ses semblables ou bien du pur pessimisme. Surement un peu des deux, comme dans le livre, on part souvent avec de bonnes intentions mais si on y fait pas attention, le pire peut advenir.
Updated a reading goal:
Read 12 books in 2026
Progress so far: 12 / 12 100%

Magnifique et touchant.
On est plongé dans un Tokyo haut en couleur qui est entre deux mondes, entre temples et buildings, entre gangs et communautés solidaires. Et au milieu on suit une vétéran pommé qui cherche sa place.
Les décors sont riches et sublimes et les scènes d’action sont très bien rythmées et prenantes. Une pépite même si l’histoire reste simple et sans grande surprise.
Magnifique et touchant.
On est plongé dans un Tokyo haut en couleur qui est entre deux mondes, entre temples et buildings, entre gangs et communautés solidaires. Et au milieu on suit une vétéran pommé qui cherche sa place.
Les décors sont riches et sublimes et les scènes d’action sont très bien rythmées et prenantes. Une pépite même si l’histoire reste simple et sans grande surprise.

C'est très bien écrit, la compassion avec le condamné est total. Mais j'ai trouvé le livre un peu ennuyant quand même, on s'attend forcément à chaque étape et même si la détresse du condamné est bien retransmise et fait comprendre à quel point un condamnation à mort est d'abord une torture psychologique avant d'être une torture physique, je trouve quand que la parti argumenté en préface est bien trop succincte par rapport à l'enjeu. Les arguments sont balayé trop rapidement, je m'attendais à quelque chose de plus fort du point de vue théorique et finalement c'est vraiment le pathos du roman qui est la pierre angulaire du discours dénonçant l'inhumanité de la peine de mort. J'ai bien aimé mais je m'attendais à plus d'arguments.
C'est très bien écrit, la compassion avec le condamné est total. Mais j'ai trouvé le livre un peu ennuyant quand même, on s'attend forcément à chaque étape et même si la détresse du condamné est bien retransmise et fait comprendre à quel point un condamnation à mort est d'abord une torture psychologique avant d'être une torture physique, je trouve quand que la parti argumenté en préface est bien trop succincte par rapport à l'enjeu. Les arguments sont balayé trop rapidement, je m'attendais à quelque chose de plus fort du point de vue théorique et finalement c'est vraiment le pathos du roman qui est la pierre angulaire du discours dénonçant l'inhumanité de la peine de mort. J'ai bien aimé mais je m'attendais à plus d'arguments.
Updated a reading goal:
Read 12 books in 2026
Progress so far: 12 / 12 100%