Woaw. Je m'étais promis de lire ce livre avant le début de la série, le pilote m'a rattrapé et tellement séduit que je me suis rué dessus et dévoré ce livre. J'adore Neil Gaiman, donc difficile d'être vraiment objectif, mais j'ai dévoré ces 600 pages à une vitesse affolante et cela faisait très longtemps que je n'avais plus su lâcher un livre à ce point. Entre la galerie impressionnante de personnages, les retournements de situations, les intrigues et ce foisonnement mythologique fantastique, je ne savais plus où donner de la tête et j'ai été complètement émerveillé et séduit. Impatient de découvrir la suite et d'en apprendre encore plus sur cet univers particulier. Un véritable coup de coeur.

I really loved Sarah Knigh's first book The Life Changing Magic of not Giving a Fuck, and this second one is almost as good. As in the first, the way Sarah writes is a marvelous work of brutal honesty, straightforwardness and helpful tips & tricks that you'll really love. This book aims to help you cope with life, work, whatever you might think of in those times where you're feeling a bit too drowned. This book feels like a deep breath of fresh air and can help you get your shit together for a long time, so I'd also advise it to a lot of my friends who are feeling a bit surrounded at the moment or close to a burn out ;)

Ce livre de Baricco ne m'a pas laissé une marque immuable, c'est plutôt rare pour le mentionner. Récit d'enfance empreint de catholicisme et de culpabilité, on suit la fin de l'enfance d'un groupe d'amis adolescents, leurs doutes, leurs questionnements mais aussi leurs erreurs, leurs faux pas et leur dissolution. Comme toujours avec Baricco, le livre renferme plusieurs phrases magnifiques et est très bien écrit, mais l'ensemble ne séduit pas autant que ses autres livres.

J'ai eu énormément de mal avec ce livre, tant par son édition (de longs passages justifiés très durs à lire, sans doute voulus par l'auteur), mais aussi par son histoire extrêmement décousue. On prends compte de la folie de Varian à travers ces monologues décousus, mais avec difficulté, et l'on peine à comprendre où l'on veut nous emmener. Un petit peu déçu j'en attendais sans doute beaucoup plus.

Un livre qui devrait être mis entre toutes les mains tant il ouvre les yeux sur les questions de culture et d'identité qui secouent notre société dans sa globalité, encore plus dans des temps où ces questions menacent de plus en plus de chambouler nos démocraties. Un appel à la tolérance, l'acceptation de l'autre dans sa différence, mais aussi à la naissance d'une véritable humanité, unie sous de mêmes valeurs universelles, tendant vers un mieux. Un regard d'une rare exactitude, posé comme je les aime, qui ose prendre le taureau par les cornes sans toutefois verser dans des extrêmes, tout en dénonçant les comportements qui doivent être dénoncés. Vital pour comprendre le monde actuel mais aussi ce que nous pouvons faire pour le changer et tendre vers un mieux.

“[Les hommes] qui appartiennent à la même communauté sont “les nôtres, on se veut solidaire de leur destin mais on se permet aussi d'être tyrannique à leur égard ; si on les juge “tièdes”, on les dénonce, on les terrorise, on les punit comme “traitres” et “renégats”. Quant aux autres, quant à ceux de l'autre bord, on ne cherche jamais à se mettre à leur place, on se garde bien de se demander si, sur telle ou telle question, ils pourraient ne pas être complètement dans leur tort, on évite de se laisser adoucir par leurs plaintes, par leurs souffrances, par les injustices dont ils ont été victimes. Seul compte le point de vue des “nôtres”, qui est souvent celui des plus militants de la communauté, des plus démagogues, des plus enragés.”

La Médiocratie m'avait attiré par son titre, il m'a renversé par son contenu. Je n'avais jamais vu un livre confrontant autant les failles de notre système, ses corruptions, ses tromperies que dans celui-ci. Et tout y passe, de nos entreprises et de leur fonctionnement aux ONG, en passant par l'organisation du pouvoir démocratique et ses divers passes-droits. Une démonstration globale de cette machine à l'homogénéisation du monde qu'est devenu notre société, allant pourtant sans doute un peu trop dans la globalité car là où la première moitié du livre soutient le propos, on se perd en rapports avec le propos dans la seconde moitié. Si le monde vous enrage déjà peut être vaut-il mieux éviter ce livre, sinon il apporte des pistes de réflexion très intéressantes.

“Les experts appointés des CA ne comprennent souvent rien aux enjeux de leurs institutions et que c'est au prix de leur insubordination que les employés sous-payés par ces structures arrivent à tenir”

En quelques pages, Philippe Besson retranscrit tant l'histoire du potentiel patient zéro que l'histoire de l'épidémie du sida. Un récit marquant, profondément humain à nouveau, pointant l'inutilité de chercher un seul coupable face à une épidémie qui a déjà fait tant de morts, qui conscientise aussi face à ce que cette épidémie a provoqué à sa triste apogée.

Une dé-critique pour cette découverte que j'avais reçue comme cadeau. Un livre extrêmement intéressant bien que très ardu au début, mais qui monte en puissance et pose beaucoup de questions. A notre époque beaucoup de choses dans ce livre peuvent choquer, mais il n'en reste pas moins très riche. L'idée d'édicter une série d'options et de laisser une paire de dés décider laquelle serait celle à suivre impressionne au départ, mais ne manque pas de sens. Nous vivons tous en réprimant beaucoup de notre personnalité (de nos personnalités en fait), laissant parfois des pans entiers de celle-ci dans le silence le plus total pendant toute notre existence. Et si le hasard permettait de laisser ces personnalités s'exprimer elle aussi, sur un pied d'égalité ? Bien sûr le livre part dans la plus pure des folies, mais le propos de base reste extrêmement intéressant et vaut la peine d'être découvert. Accrochez vous juste car c'est une lecture assez longue et qui prends du temps à vraiment monter en puissance.

“Nous avons chacun une centaine de moi potentiels réprimés ; nous avons beau fouler à toute force le sentier étroit de notre personnalité, nous ne parvenons jamais à oublier que notre plus profond désir est d'être multiples, de jouer de nombreux rôles différents.”

Baricco fait partie de mon tryptique d'auteurs favoris, je retrouve dans chacun de ses livres une douceur et une poésie incroyable, tout ce que j'ai retrouvé dans Mr Gwyn (le tout offert par une amie très proche pour ne rien gâcher). Un grain de folie aussi dans la trajectoire de cet écrivain qui abandonne tout pour se lancer dans l'écriture de portraits, dans ce rapprochement étrange entre deux âmes. Ce livre m'aura énormément touché, un peu ému, mais ému comme par un grand instant de douceur qui n'amène pas les larmes aux yeux, mais laisse une incroyable sensation de tendresse.

“Jasper Gwyn disait que chacun de nous est la page d'un livre, mais d'un livre que personne n'a jamais écrit et que nous cherchons en vain dans les rayonnages de notre esprit.”

“Parce que les gens aiment se rappeler ce que c'est d'être jeunes, et amoureux ?”

Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre du tout, engloutissant quelques précieuses heures de sommeil. Je me suis inquiété pour Eleanor, souris à leur histoire commune, versé de sérieuses larmes face à une fin que je n'attendais pas du tout, ... C'était un moment vraiment très beau, tout en étant à la fois extrêmement juste en évitant d'être édulcoré, le tout rythmé par de superbes chansons que l'on prends énormément de plaisir à redécouvrir. Un roman qui ne ment pas sur les sentiments ni sur certaines réalités.

Second livre de Abdellah Taïa, qui agit comme un coup de poing. Un début d'une rare brutalité, un personnage dont on a énormément de mal à comprendre les motivations au premier abord, que l'on juge un peu rapidement. Puis une histoire à rebours, à travers d'autres lettres, l'histoire qui grandit, les cicatrices, les moments durs de la vie et l'empathie qui se développe tellement jusqu'à en pleurer à la fin. On finit par comprendre cette violence, cette rage, cette révolte, par l'embrasser même tellement elle est justifiée.

Une histoire profondément humaine, comme le premier écrite sans détours, avec une honnêteté, une brutalité unique, un style vivant et extrêmement touchant. Ce livre m'a coupé le souffle et profondément marqué, je ne peux que le recommander chaudement.

Je suis tombé sur ce livre par hasard à la Foire du Livre de Bruxelles, et il m'avait intrigué. Je l'ai dévoré d'une traite en l'espace d'un jour, et j'avoue au final rester sur ma faim, non par un manque de qualité, mais bien de quantité. Le livre était magnifiquement bien écrit, d'une honnêteté brutale dès les premières pages (même par moments légèrement gênante), abordant des thèmes assez difficiles mais avec une facilité déconcertante et une sorte d'innocence voir de naïveté infantile extrêmement touchante. J'ai trouvé dans ce livre une richesse d'écriture en même temps extrêmement simple, directe et franche, même désarmante de vérité à certains moments. Une belle découverte, je m'en vais d'ailleurs attaquer [b:Celui qui est digne d'être aimé 33825424 Celui qui est digne d'être aimé Abdellah Taïa https://images.gr-assets.com/books/1483981047s/33825424.jpg 54748624] dans la foulée.

Je suis tombé sur ce livre à la Foire du Livre de Bruxelles et son titre m'a intrigué, d'où un nouvel achat compulsif. Pour quelqu'un comme moi qui ait trouvé énormément d'aide, de soutien, d'appui à travers des livres dans des moments difficiles de la vie, c'était une introduction excellente à la bibliothérapie, pointant exactement tous les bienfaits que j'ai pu retirer tant de la lecture que de l'écriture. Ce livre offre une vue d'ensemble de ce que les livres peuvent nous apporter, à quel point ils sont capables de nous enrichir, de nous porter et de nous aider à vaincre nos démons. Ce livre m'aura donné envie de me plonger un peu plus dans la bibliothérapie, ce qui est un immense mérite.

“Les histoires réparent ; dans un livre on est toujours chez soi.”

This must be one of the fastest compulsive buying I ever did. I encountered the work of Robert M. Drake one week ago on Facebook and felt such a connection with his words that I ordered this book. And finished it in one day. I'm really not used to reading poetry, but something in this book called me and several poems felt really personal.While it might seem a bit depressive at first sight, this book is in fact full of hope, and you'll find in it so much paths to your own light and it'll really move you.

“One of the hardest things / to do in the world is... / to convince our minds / the doings of our hearts, / and trying to explain / to one another / why the other exists.”

In a way this was a beautiful book, even if it's more of a collage from different people, feelings, time in relationships. I could relate to other humans being, feel their joy, pains, sadness, happiness, ... While experiencing a break-up, this is a great remembrance that we're never truly alone in our feelings, but also that what one is searching will happen one day. In the meantime, this will help to move forward, evolve, and keep hoping :)

An interesting short book about seeking relationships, understanding one's failures and past mistakes. While the first part is quite common for those kind of books (love yourself etc.), the parts that follow are really full of wisdom and may learn you a lot and rise your expectations. It'll also shed a new light on your past relationships and give you a better understanding on why they failed. And it'll give you some keys to ensure that your next relationship will be better than the previous one if not “the best”.

“The key is to only date people who bring out the best in you, not the stress in you. ”

Oh god I so needed this book. It was advised to me by a very nice lady on the NerdFitness Academy forums and I couldn't have wish for a better suggestion. Going through a really though break-up recently and having searched for any help I could have to get over it, this book acted like a wake up call on so many levels. While it's marketed toward girls, I think everyone can get something from it (ok, being gay it's easier also but you get it). So if you're going through a break up and searching for help or advices, go for it, you won't regret it.

“The person you loved took a good long look at the awesomeness that is you, evaluated your relationship together, and said, “No, thanks. I'll try my luck elsewhere.””

A very interesting (and often funny) book about the way we envision love nowadays and the problems caused by technology and the “false abundance” caused by it. This book gives an unique outlook on the way our generation search for love, fall in love, break-up, envision the fact to settle down, ... and also set several parallels with previous generations in an interesting way.

“Since our expectations are so high, today people are quick to break things off when their relationship doesn't meet them. [...] You conclude there's something wrong with the person or the relationship since it isn't as exciting as before. So you break up, without ever giving companionate love a chance to bloom.”

Une histoire touchante de deux êtres à la recherche de la vérité sur un disparu commun. Comme dans chaque Besson je ressors de cette lecture avec énormément de phrases qui m'ont marquées au fer rouge, qui résonnent d'une force incroyable. Il arrive une fois de plus à donner corps à des personnages avec une force inouïe, provoquant une rare empathie. L'histoire se déroule à toute vitesse et l'on a extrêmement dur à lâcher le récit, surtout alors que l'on s'attache vraiment pour ces deux êtres en recherche de questions, bousculés par les doutes et les interrogations. Ce n'est pas le meilleur de Besson que j'ai lu, mais il reste cependant très bon.

“Il a suffit de quelques mots pour que j'admette que mon existence venait de changer radicalement, que, désormais, rien ne serait plus pareil.”

Encore un Besson, parce qu'à certains moments on peut y trouver quelque chose sur quoi s'appuyer le temps de reprendre son souffle. Conseillé comme lecture cathartique, on ne peut échapper à se retrouver dans ce roman épistolaire, dans ces mots que le personnage principal couche sur le papier, adressés à un autre muet, pour le besoin d'exprimer ce que l'on ressent, ce que l'on traverse. Ces mots ne peuvent bien sûr que résonner avec soi même, permettant de se retrouver à travers ces pages, réagir empathiquement à une douleur que l'on ne connaît parfois que trop bien et qui pourtant parait si nouvelle, si terrible et insurmontable à chaque fois. Mais dans ces pages aussi trouver l'espoir, cette poussée qui fait que l'on se relève, que l'on ressortira grandit et cette promesse d'un nouveau début, d'un autre commencement. Un roman baume au coeur, pas le plus beau de Philippe Besson que j'ai lu, mais qui a le mérite d'être une béquille dans des moments difficiles et d'apporter, en quelques pages, beaucoup.

“Ce sont les détails qui me crèvent le plus le cœur, ce sont les choses de presque rien, qui se produisent sans que je les prévoie, surviennent sans prévenir, surgissent dans mon quotidien, qui me mettent à terre.”

Un nouveau Besson, un nouveau coup de coeur monumental, et un monumental coup au coeur. Extrêmement dur d'expliquer à quel point un livre peut résonner avec soi même, son vécu, ses souvenirs, mais c'est ce que j'ai retrouvé au creux de ces pages. Un bouleversement immense aussi tout au long de la lecture, les larmes qui emplissent les yeux alors que les paragraphes défilent, cette envie de crier, de changer le cours de l'histoire, cette impuissance face à la vie qui s'écoule dans le récit. Une histoire d'une honnêteté et d'une profonde humanité. Et comme pour chaque livre, je ressors de la lecture avec des phrases entières griffonnées pour les garder en mémoire, et des souvenirs dansants dans ma tête... Un moment extrêmement beau, touchant, mais très dur.

“Les mots qui nous crucifient sont les mots les plus simples.”

I think this book deserves its 5 stars rating even just for some sentences. My favourite one being : “GOD, IF I HEAR THIS ONE MORE TIME, I AM GOING TO JUMP UP AND BEAT SOMEONE WITH AN ONION. (That way it's unclear why they're crying.)”

However, this book is really great when you have no clue about how to manage your money (as I was), and when you regret a loooot of your spending (as I do) and want to learn how to handle your assets properly. While it's an american book, you can easily adapt most of it to our European countries (even if not all optimization are possible, but well we have other national social security options that perhaps don't exist for the US). If you're a bit lost with money, this book will tremendously help you and help you structure your spendings and savings. And the best part? It'll be easy to understand and funny, something I'd never have thought possible with personal finances ;)

A really beautiful book, full of poetry and teachings, this one goes directly in my Life Changing category. I must admit that I didn't know much about Siddhartha before reading this (my only glimpse was the movie Little Buddha so...), and this was really interesting. It teaches you a lot about how everything intertwines, but also how to deal with pain, longing, patience, suffering, and life as its whole.

A really interesting collection of aphorisms on several parts of life. Quite enlightening and helping while still being really easy to read. There are real pearls of wisdoms in this book that you can always come back to at different moments of your life.

Quite an interesting take on something we all forgot in this century. I really liked and learned quite a thing or two from this book, and it made me want to get out of my comfort zone and try to spend some alone time. Still I was expecting a bit more but can't tell exactly what.