Ok, so the book started by saying we should pick the parts working for us and leave the rest behind, hopefully. While some advices are really good, I'm quite cautious about around 60% of the book which goes agaisnt almost every advice I've ever read. While it may be good to run a business based on cash flow, I must say that most of the advice while go against render quality work. Lots of them will make you a great “do as I say” worker but it won't really help into bringing your advice and expertise directly to the client, which I found quite deceiving.

It may be a nice book to read if you want to run a business, but not really if you want to go freelance. With only 40% of the book giving interesting advice imho, it's quite a waste of time compared to what you can get from the book.

“Si ne pas se satisfaire du monde comme il va, c'est être jeune, eh bien soit, nous sommes jeunes et souhaitons le rester ! Nous endossons ce rôle, mais attention : de ces jeunes-là, il y en a beaucoup, certains ont même des cheveux blancs.”

Un manifeste excellent, qui se lit rapidement, et qui résonne énormément pour peu que l'on ait les même expériences (donc à peu près n'importe quelle personne jeune).

Un très chouette moment, bourré d'humour, rappelant pas mal d'enquêtes historico-policières, et singeant énormément du monde universitaire.

Bien que le livre soit relativement intéressant et très juste dans son analyse du modèle social français, je dois dire que j'ai par contre été extrêmement déçu quant aux résolutions proposées. En effet, l'auteur s'attaque directement aux 35h, à l'absence de “mini-jobs”, ... Ce qui est intéressant, et justifié, mais trahit d'une vision à affreusement court terme alors que l'on s'approche d'une robotisation de plus en plus importante des jobs demandant peu de qualification. Dès lors les résolutions proposées marcheraient sans doute pour les quelques années à venir, mais pas du tout pour la prochaine décennie.

I won't give a fuck about giving a full review about this book, but if you feel cluttered in your life... READ IT IT'S FUCKING LIFE CHANGING \o/

Expected waaaay worst from this book, but it was still quite funny

Extrêmement drôle et caustique, un peu dur à suivre et s'essouflant vers la fin, mais dramatiquement réaliste (sans doute sans vraiment le vouloir) sur l'état du monde en général et surtout du travail.

This book made me cry tears of happiness and understanding. For those of us living with depression, this book is a real relief, a way to know you're not the only one going through this, but also a wonderful and powerful message of hope. It's quite unique, way far from a simple self help book or overview, something really stronger, a way to understand that it's possible to go through it, to tame it, and to overcome depression and appreciate life at its fullest. If you're reading this review and suffer from depression, don't hesitate, read this book, it'll help you in ways you can't image.

A book worth reading, unlike lots of self-help books. This one tries its best to stay objective and to back every single saying with scientific studies and true facts. It also avoides the trap of “stay positive and everything will be fine” by giving clear indications, tips and ways to work on one-self to improve his baseline happiness. A real good surprise and a must read.

A small book full of advices, very easy to read but quite interesting, bringing a lot of very good ideas into place. A must read ;)

Quel Pétrin ! est une magnifique bouffée d'oxygène, un de ces petits livres qui vous offre des bouffées de rires, que l'on dévore en un clin d'oeil tellement l'histoire et les personnages sont prenants et entrainants. On s'impatiente à deviner ce que Jocelyne va bien pouvoir préparer, à ce que ces couples de villageois traversent, à cette France complètement barrée qui semble partir dans l'absurde, ... Ainsi, ce petit livre vous offrira un condensée de bonne humeur, de joies et de rire assez unique, ce qui en fait un de nos coups de crocs (et ils se faisaient rares ces temps ci).

Les personnages sont extrêmements attachants et hauts en couleurs, le style est limpide et contient quelques perles, mais surtout le tout se dévore d'une traite tant l'on est curieux de voir les nouveaux évènements qui vont s'abattre sur ce petit village de Tresville-sur-Mer. Un roman sur lequel se ruer sans attendre !

Je dois encore processer le livre, mais je me retrouve assez mitigé. J'avoue que si la partie du voyage et la relation entre le père et son fils est extrêmement touchante et transmet cette envie des grands espaces, la partie philosophique m'a parue de plus en plus confuse au fur et à mesure de l'avancement du livre. Là où au tout début elle était pleine d'apprentissage, elle s'enfonce au long du livre dans une vision extrêmement théorique des choses (sans doute proche de la folie du narrateur mais dure à suivre). Donc mitigé mais un bon livre, cependant assez dur à lire j'avoue.

While at the beginning I was afraid of encountering the retelling of a well known story I've ended being really surprised and moved by those stories about Ashildr. For the first book in the Doctor Who's universe it's a really good one :)

Là où Les Coeurs en skaï mauve m'avaient un peu déçu, j'ai retrouvé ici le même plaisir que j'avais eu en dévorant Mes illusions donnent sur la cour, j'ai d'ailleurs dévoré ce livre en l'espace de deux jours. Le style est toujours rapide, prenant, les personnages interpellants, profonds. L'histoire se déroule à une vitesse folle, provoquant énormément de questionnements. En le refermant, je ne peux dire qu'une seule chose : j'espère que Sacha Sperling continuera à écrire !

An old fairytale revisited with several twist, well executed and beautifully illustrated. Personally loved it.



Manuel de survie à l'usage des incapables est sans doute le titre de livre qui prépare le moins possible à l'histoire qu'il contient. En effet, ces quelques pages nous plongent dans un univers baigné d'absurde et de science-fiction, où le monde du travail et de la grande distribution est regardé d'un oeil incisif et cynique.

Cela fait un petit temps que ce livre trainait sur ma pile de lecture, j'ai enfin décidé de m'y attaquer et je n'ai pas été déçu. J'avoue que je l'avais saisi pour ce titre accrocheur et que je ne m'attendais pas du tout à l'histoire, mais heureusement on accroche très vite au style de Thomas Gunzig, tant grâce à son humour qu'à ses métaphores et ses retournements de situation assez uniques.

Tout comme les quatre frères, le roman part un peu dans tous les sens au point que l'on ne comprends pas toujours où il veut en venir. Mais une fois le côté absurde de ce monde accepté, on se fait très vite à ce style particulier, rythmé par des chapitres assez courts qui deviennent de plus en plus haletants. Un très bon moment de passé en somme.

While I can't say anything about Feng Shui, it has always been something that intriguates me, so I thought I could give this book a chance. Unfortunately this book is quite messy. While all the ideas are gathered in one place, the book clearly lacks a consistent structure, and repeat itself quite often, while trying to divide chapters between colors, elements, seasons, ... and going suddenly back to colors, then switching batch to seasons, then the elements. While some of the ideas are quite interesting, the lack of structure makes it hard to follow and apprehend the rules quite correctly, and gives sometimes the impression that you'll transform your flat in a living rainbow. The books keep talking about a bagua map that you won't find in it (ok it's not hard to find, but if you're talking about it all the time, including it in the book isn't something hard to do), and suddenly ends by talking about tools (what which what compass?). It's sad because the basic idea of gathering all the knowledge about Feng Shui is a good idea, but unfortunately the end result is quite a mess.

Ok, this one is really weird. While the fact that Pierre-Anthon decided to sat in a tree and yell that life has no meaning, which reminded me of The Baron in the trees, I must say that I wasn't prepared at all to this. This novel goes darker and darker at every page, leading to several wicked parts.

Some parts of the book are really interesting, the way Pierre-Anthon thinks for example, which takes a great part from the nihilism. His words and decisions will leads his friends to go in a search for the meaning of life, to try to convince Pierre-Anthon that the life has a deep meaning and that our existences are useful. The way the novel is built is interesting, has it forces you to face questions about your own life, but it goes well too far.

In the end I wasn't really convinced by this book, and must say I'm mostly shocked by it, without seeing a deeper interest.

Breakfast at Tiffany's is really a great book while staying quite simple. It's a recollection of memories of an encounter with a truly distinct and petulant lady : Holly Golightly. The way the novel is built bring us back to those memories, and I think I've never felt such a connection with a memory than through this book. For such a (too) short moment, I felt connected to the narrator and seemed to also get to know Holly, her bluntness, her character, her craziness, ... I can't really explain what made me love this novel so much, but there it is, I really grew fond of Holly and all her world, and while the book ends on quite an open note, it left me with a sweet feeling...

“You can't give your heart to a wild thing: the more you do, the stronger they get. Until they're strong enough to run into the woods. Or fly into a tree. Then a taller tree. Then the sky. That's how you'll end up, Mr. Bell. If you let yourself love a wild thing. You'll end up looking at the sky.”

Ce livre m'aura fait énormément rire du début à la fin, tant sa transcription du monde de la grande entreprise est réaliste (n'en déplaise malheureusement à certains). Même si l'on ne peut pas être toujours 100% d'accord avec l'auteur, sa description caustique de l'entreprise et des mammifères y cohabitant est criante de vérité et arrive à mettre le doigt pil où ça fait mal.

“Quand certaines choses sont faisables dans la vie courante, elles deviennent difficiles dans le monde de l'entreprise ; quand elles sont au quotidien tout simplement difficiles, elles s'avèrent complètement impossibles au travail. Par exemple, on peut prédire l'échec assuré de tout effort de réorganisation à grande échelle, comme de tout projet s'étalant sur plus de deux ans, enfin, de façon générale, de tout ce qui n'a jamais été fait.”



Playlist for the dead n'est certainement pas le livre le plus joyeux que j'ai lu dernièrement, mais il a le mérite d'être vraiment un livre excellent tant sur le suicide (contrairement à My heart and other blackholes ou Falling into places) et sur le harcèlement scolaire (il va cependant moins loin que Wonder qui reste un coup de coeur). La perte d'un être cher est décrite de façon brutale, sans précaution, et viens frapper le lecteur de plein fouet, l'amenant assez rapidement à l'enterrement et son cortège de discours et de situations difficiles. On s'attache doucement à Sam, alors qu'il tente de comprendre ce qui a poussé son meilleur ami à s'ôter la vie, et qu'il gère doucement sa culpabilité.

Si les chansons apparaissent toujours en tête de chapitre, on perd au fur et à mesure le rapport avec elles durant le livre pour, vers la moitié, ne plus y faire trop attention. Cependant l'histoire est extrêmement prenante et arrive à capter totalement l'attention (traduction : merde il est déjà 2 heures du matin oO).

On découvre avec Sam le monde et les gens qui l'entourent, les secrets de chacuns, les faux semblants, ... Pour au final se rendre compte que tout n'est pas aussi simple qu'il y parait ou que l'on voudrait bien croire. Au final une chouette plongée sur un sujet difficile, traité avec justesse sans condescendance ni jugement, avec une belle touche d'humanité.

Some nice advices for life, always good to take. While some of them are really nice, some useful, for me this doesn't really concern the fact to become a “Grown-Up” which is wayyy more complicated. I think it's more of a bunch of good advices for young adults on how to cope with life and perhaps growing up and accept yourself.

But a nice and quick read overall ;)

Du très bon Desproges, même si certains textes et références ont vieillis, mais un excellent moment caustique à souhait et qui arrachera de multiples éclats de rire.

Je crois que je n'attendais pas autant de ce livre. Plusieurs passages m'ont fait fondre en larmes en réalisant à quel point l'expérience vécue était proche de la mienne, ce sentiment soudain de ne plus être seul au monde, de se dire que d'autres existent, que cette façon particulière de percevoir le monde, de ressentir, qui m'a fait tant de fois me sentir à l'écart, totalement incompris, impossible à exprimer, était partagée par d'autres, vécue par d'autres.

Le livre parle d'expériences, de témoignages recoupés permettant d'apercevoir et d'appréhender les multiples facettes des “zèbres”, ces adultes surdoués qui tentent d'évoluer dans un monde dont ils ont souvent une trop grande perception, trop lourde, trop énorme. Les pistes livrées sont succinctes mais permettent de déjà développer quelques idées pour s'épauler, grandir, et réussir à assimiler cette différence, ce handicap si particulier. Un livre à mettre dans les mains de tous ceux qui se sentent un peu perdus et incompris dans ce monde.

J'ai un étrange rapport à La 5e Vague, d'un côté je l'ai dévoré à toute vitesse et vraiment apprécié, d'un autre côté je l'ai trouvé extrêmement prévisible (enfin, du genre à prouvoir prévoir à 50 pages ce qui allait se passer). Ce qui m'embête aussi ces derniers temps c'est ce besoin systématique de transformer tout roman YA en trilogie obligatoire (dans l'espoir d'une adaptation ciné ?), alors que l'histoire ne semble pas à ce point aller en profondeur.

Le personnage de Cassie est par contre super intéressant, sur beaucoup de points elle me rappelait Katniss de Hunger Games, dans sa façon de se battre, de ne pas laisser tomber, de ne faire confiance à personne et d'essayer d'avancer malgré tout POUR VAINCRE LES PIEGES DES HUNGER GAMES AUTRES. Les débuts avec Evan sont aussi extrêmement drôles et ne font que la rendre attachante. Le problème reste vraiment dans le « squelette » du récit qui obéit un peu à tous les classiques de la dystopie YA (mais plutôt Hunger Games que Divergente. Oui je déteste Divergente. Non je n'en parlerai pas).

Ici l'ennemi est invisible, insaisissable et pour le coup vraiment surprenant mais je n'en dirai pas plus (non vous ne me forcerez pas, non je ne dirai rien ! RIEN !). Pour un premier tome, il arrive à capter l'attention et à rendre l'histoire suffisamment intéressante, mais sans vraiment donner envie de continuer plus en avant, il manque une sorte de cliff-hanger comme dans Le Labyrinthe qui donnerait vraiment envie de continuer la trilogie. Donc une bonne dystopie YA pour passer le temps, mais ne vous attendez pas non plus à des merveilles !