
Témoignage touchant d'une enfance dans un milieu ouvrier alors qu'on est différent. Une enfance pas facile, avec ses brimades, ses coups, ses insultes, cette lutte contre soi même, ce refus face à l'image qu'on projette. Je suis par contre resté un peu sur ma faim, j'aurais bien aimé que ça se poursuive...
Le premier tome m'avait paru assez simplet et dévoilant très peu de la politique ou du sadisme des jeux. Ce tome ci rattrape énormément, creusant en profondeur cette société et ses défaillances, son fonctionnement, son sadisme, ses personnages, une vraiment bonne surprise (même s'il a fallu attendre le tome 2 pour que cette saga devienne vraiment intéressante). Je suis impatient de lire le tome 3.
The first some was a little bit basic and showed very little of the politic nor the sadism of the Games. This one catch up a lot, digging deep into the way this society works and its problems, its sadism, but also the characters, truly a good surprise (even if the saga had to reach a second volume to be interesting). Looking forward to read the third and last book.
Je me dois forcément de poster la première review de mon livre, en pure objectivité. J'espère qu'il touchera les personnes qui le liront, j'ai vraiment mis beaucoup de moi dans ce premier vrai livre (jusqu'ici je n'avais réussi que des nouvelles que je prendrai un jour le temps de réunir), beaucoup de morceaux vécus, de moments choisis, d'instants, de sentiments et de réflexions. J'espère donc qu'il touchera ses lecteurs, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé :)
Dur dur de détacher le film du livre pour le coup tellement le film m'avait marqué. Les deux sont assez différents mais se complètent en un sens, l'histoire ici creuse les personnages plus en profondeur, et crée un univers unique autour du château ambulant. Un très bon moment, enchanteur, et assez poétique :)
Nouvelle dystopie, même si j'ai du mal à voir le rapport avec le Passeur (peut être dans le tome 3?) l'univers décrit est très intéressant, tribal, violent, a l'opposé totale de la société décrite dans le premier volume. Les personnages sont attachants et l'histoire, bien qu'elle mette du temps à se mettre en place, est très intriguante. Impatient d'embarquer dans le troisième volume.
Livre assez bien écrit, présentant un futur dystopique vraiment intéressant qui n'est pas sans rappeler Le meilleur des mondes. J'ai retrouvé des éléments classiques dans la science fiction ça et là, mais cela ne gâche en rien le plaisir de lire. La société décrite est intéressante, le rôle de dépositaire encore plus, car il est intriguant et pose énormément de questions. Je suis juste un peu resté sur ma faim, mais je vais m'attaquer à la suite pour combler ça. Petit bémol, les personnages sont à mes yeux pas assez creusés pour que on s'attache vraiment à eux.
Même si l'essai date de déjà quelques décennies, il reste terrifiant d'exactitude et d'enseignements quant à la marche actuelle du monde et de la politique. Ecrit aux débuts de la télévision, ses conseils restent parfaitement adaptables à notre époque actuelle, et interrogent beaucoup sur certaines pratiques médiatiques contemporaines. Bourré d'enseignements en somme, mais terrifiant dans la vision qu'il donne au final du monde et de nos démocraties.
Critique virulente et acerbe du système démocratique actuel, remettant en cause le système électoral occidental et la loi de la majorité. L'opinion exprimée est extrêmement intéressante, mettant en exergue la confiscation de la démocratie par l'aliénation lente du peuple, abruti à coups de micros-problèmes, s'éloignant de plus en plus de la Politique, poussé dans le dos par des décisions qu'il ne prends pas et une peopleisation à outrance. Si le propos est très intéressante et invite à la réflexion, le style de son côté est un peu violent, ce qui pour moi déforce légèrement le livre (mais bon, ce n'est qu'une question de style).
“La professionnalisation du personnel politique, ensuite, épuise la démocratie. Aujourd'hui, on nait et meurt politique. On ne le devient plus, fort d'expériences antérieures ou porté par un destin.”
Je me suis retrouvé énormément dans ce livre et dans beaucoup de ses passages qui montrent la réalité européenne amère des dernières années d'un regard très critique et juste, posant de multiples interrogations quant aux défis à relever dans l'avenir si l'on veut vraiment bâtir un projet commun. Ce livre appelle à rêver à nouveau, à construire l'avenir, et dénonce les multiples problèmes qui sclérosent l'Europe actuelle : professionnalisation du politique, non contrôle des marchés, mauvaises réflexions et actions financières, déficit moral et public, chute de l'éducation, montée des extrêmes, ... Il est un réveil salvateur.
Second audiolivre dans la foulée, un peu moins intéressant que le premier, mais qui apporte quand même quelques enseignements intéressants et permet d'apprendre à se détacher et à voir les choses avec plus de distances et l'esprit apaisé. J'ai eu un peu de mal avec le fatras religieux, mais au delà de cela, les enseignements (même s'ils restent relativement simplistes et un peu bisounours) sont intéressants et méritent d'être creusés et approfondis au jour le jour de façon à vivre plus paisiblement.
Premier audio livre de ma vie que j'ai terminé, rempli d'apprentissage et d'énormément de sagesse. Il permet de vraiment se recentrer sur soi, ses émotions, et ce que l'on veut vraiment. Il m'a appris à me retrouver en partie, me permettant de mieux voir ce que je ressentais vraiment et de pouvoir l'exprimer de façon à me sentir mieux et en paix avec moi même. Un livre à conseiller qui permet vraiment de démarrer un travail important et intéressant sur soi, de façon très paisible. Il rejoint les deux autres livres qui m'ont appris énormément sur moi ces derniers temps : Illusions ou le Messie Récalcitrant de Richard Bach & Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lerner. Je ne peux donc que le conseiller ardemment.