Un enfant nous parle de sa famille avec distance et ironie. C'est parfois drôle, mais surtout très anecdotique et pas très intéressant dans l'ensemble.

Le premier roman d'Hemingway que j'avais lu m'avait déçu, celui-ci m'a semblé justifier la réputation de grand de la littérature américaine de son auteur. L'horreur et l'absurdité de la guerre sont parfaitement décrites dans ce roman.

Mon premier contact avec Hemingway est difficile. Je n'ai pas aimé ce roman, son premier. Je n'ai pas aimé les personnages, qui m'ont semblé sans saveur et interchangeables. A la fin, je ne savais plus qui était Mike et qui était Bill, je les confondais. Je me suis profondément ennuyé en lisant ce roman, même si j'ai fait l'effort d'aller jusqu'au bout. Je suis peut-être passé à côté de quelque chose.

Ce roman autobiographique est à mes yeux une caricature du style et des thèmes chers à Modiano. L'auteur nous raconte les 21 premières années de sa vie, avec certains épisodes déjà relatés dans ses autres romans, et c'est finalement assez peu intéressant.

Patrick Modiano a du style, c'est indéniable. De roman en roman, il ressasse les mêmes thèmes (la mémoire, l'Occupation, l'identité) mais il le fait chaque fois avec brio, et on se laisse prendre au jeu. Ce roman en est encore la preuve.

Très joli roman sur le thème de la mémoire et de l'identité. Le narrateur est amnésique et mène l'enquête pour retrouver son identité et son passé. C'est prenant et bien écrit.

Un drôle de roman, le premier de Patrick Modiano. Ca part un peu dans tous les sens, ce n'est pas toujours facile à suivre, mais c'est finalement sauvé par le dernier chapitre, qui remet de l'ordre et explique tout ce désordre parfois difficile à comprendre.

Un très bon roman sur la mémoire et sur l'Occupation. Je découvre Patrick Modiano avec ce roman, et c'est plutôt une bonne surprise pour le moment.

Joli roman sur la rencontre dans le Transsibérien d'un soldat russe qui veut déserter et d'une française qui vient de quitter son amant russe. Subtil, rythmé sans être inutilement agité, c'est un roman très bien écrit et passionnant à lire. Je me suis laissé emporté, pris par le mythique trajet en Transsibérien.

Un beau roman sur la jeunesse de la cité phocéenne. Des adolescents de Marseille se retrouvent les après-midis d'été sur une corniche pour sauter ou plonger dans l'eau malgré les avertissements et les interdictions des autorités. Une jolie galerie de portraits, avec un rythme lent mais jamais ennuyant.

Joli roman sur un sujet difficile : le don d'organes. Certains passages sont sublimes, et ce roman aurait pu entrer parmi mes préférés, mais il y manque un petit quelque chose pour me faire basculer, sans que je puisse définir quoi. Un livre marquant, en tout cas.

Un roman touchant sur un adolescent qui utilise l'écrit, à la demande de sa thérapeute, pour raconter comment il s'est retrouvé en maison de repos. On sent un secret dès le début du roman, on le devine au fur et à mesure, mais l'essentiel est dans le récit de l'adolescent tourmenté et dans ses formules souvent bien senties sur les situations et sur son entourage. Une belle lecture.

J'ai hésité avant de noter ce roman, entre 2 étoiles de semi-déception et 3 étoiles d'encouragement à l'auteur pour ce premier roman plutôt réussi.

Plutôt réussi, sympathique, gentillet, j'allais même écrire charmant, mais aussi plein de naïveté, de maladresse parfois, et surtout sans grande surprise. Dès les premières pages, la suite et la fin m'ont semblé évidentes.

J'espère que l'auteur saura démontrer dans ses prochains romans que son écriture peut évoluer, que ses histoires et ses personnages peuvent gagner en profondeur, tout en gardant la sincérité et la tendresse qui se dégage de ce premier roman. Au final, j'ai envie de rester sur cette note d'encouragement, avec 3 étoiles.

Magnifique roman, qu'on peut classer dans le genre de la science-fiction, du fantastique, ou tout simplement dans la littérature. C'est un roman et une oeuvre littéraire de très grande qualité. Le début n'est pas forcément très facile d'accès mais on se laisse ensuite porter par le vent du récit et des personnages, tous uniques, tous attachants. Je n'ai pas été surpris par la fin, ce qui n'enlève rien à sa qualité. Quel livre, vraiment.

J'ai lu ce roman à petit pas, pendant mon déménagement, ce qui explique qu'il m'ait moins plu que les deux précédents que j'avais lus juste avant du même auteur. J'ai lu du début à la fin, sans me passionner pour l'histoire ou les personnages.

Un court roman agréable à lire. L'histoire est presque insignifiante mais le style est suffisamment bon pour en faire une lecture agréable.

Un roman danois sympathique sans être mémorable. Quelques heures après l'avoir terminé, au moment d'écrire ces quelques lignes, il m'avait fallu quelques instants pour me souvenir de l'histoire de ce roman. J'ai apprécié cette lecture, même si ce ne sera pas mon livre de l'année. Bien écrit, agréable à lire, mais pas inoubliable.

Génial, du début à la fin. Un roman passionnant, très bien écrit et truffé de rebondissements. Jouissif.

Un excellent recueil de nouvelles situées dans l'univers du Vieux Royaume. De la fantasy de très grande qualité, à la fois intrigante, passionnante et très bien écrite. La preuve que littérature et fantasy peuvent faire parfaitement bon ménage.

Un recueil de nouvelles d'un jeune auteur, certaines idées sont très bonnes, d'autres plus banales, et l'écriture est agréable mais parfois naïve. Finalement, c'est cette naïveté, dans l'écriture et dans les thèmes abordés, que je retiens de ce recueil, sans que cela soit un réel défaut.

Passionnant, enrichissant et magnifique témoigne de Daniel Cordier, jeune secrétaire de Jean Moulin dans la Résistance. Le récit peut parfois sembler lent et répétitif mais ce n'est qu'une impression, car le contenu est passionnant.

Sur le même principe que “Tales of the Ninth World” pour le jeu de rôles Numenera, “Tales from The Strange” est un recueil de nouvelles se déroulant dans l'univers du jeu de rôles “The Strange”. J'ai plutôt bien aimé, c'est une bonne introduction à cet univers assez particulier.

Dans un pensionnat catholique pendant les années 1930, le narrateur vit une passion pour David, un de ses camarades. Cela commence un peu comme les Amitiés particulières ou comme La Ville dont le prince est un enfant, les situations sont similaires, mais le livre prend ensuite un tour différent. Un joli récit, en tout cas.

Un recueil de trois nouvelles situées dans l'univers du jeu de rôles Numenera, par les auteurs du jeu. La première nouvelle m'a beaucoup plu, la deuxième moins, et la troisième presque autant que la première. Sympathique dans l'ensemble, et utile pour comprendre l'univers assez particulier de Numenera.

Je crois qu'il s'agit de la deuxième ou troisième fois où j'ai commencé à lire ce long roman. J'ai lu plusieurs critiques qui confirmaient l'impression que j'avais gardé de ce livre : c'est lent, il ne se passe grand chose, et les digressions sont nombreuses. Mais cette fois, je suis allé au bout, et je ne le regrette pas. Là où je diverge des critiques que j'ai lues, c'est que je n'ai pas pensé “tout ça pour ça !” à la fin de ma lecture, bien au contraire. Même si le début (et même le milieu !) du roman est lent et qu'on ne comprend pas forcément où cela va nous amener, j'ai adoré la fin et j'ai finalement apprécié que tout cela ait été amené avec subtilité et en décrivant au préalable un univers précis et passionnant. Je ne sais pas si j'aurai le courage de relire ce pavé un jour, mais j'en garderai certainement un très bon souvenir.