Un adolescent tombe amoureux d'un autre adolescent, voilà la trame de ce roman, le premier de David Levithan. Ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est mignon comme tout et ça se lit avec plaisir.

J'avais commencé l'année 2015 comme j'avais terminé 2014, avec un roman de Françoise Sagan. Splendide portrait de 2 personnalités très différentes, et du couple qu'ils forment. Un peu longuet par moment, mais globalement magnifique.

Un roman que j'ai longtemps voulu lire et qui, fait rare dans ce cas, ne m'a pas déçu !

L'action de ce roman se déroule en 1942, dans la France occupée. L'histoire est un triangle amoureux finalement assez classique, mais l'écriture subtile de Françoise Sagan rend tout cela agréable à lire.

Je vais certainement terminer l'année 2014 en continuant ma découverte des oeuvres de Françoise Sagan. Au programme ces derniers jours, ce roman plutôt réussi sur un journaliste parisien qui fuit Paris pour échapper à la dépression qui l'accable depuis deux mois.

Deuxième roman de Françoise Sagan, celui-ci n'est pas aussi sublime que “Bonjour tristesse”, mais se lit tout de même avec plaisir.

Une histoire magnifique, et magnifiquement écrite par Françoise Sagan. Je comprends désormais le succès de ce premier roman.

Douze ans après “Château en Suède”, Françoise Sagan redonnait vie à Sébastien et sa soeur Eléonore, cette fois dans un roman dans lequel Françoise Sagan prend la parole pour parler aussi d'elle et du processus d'écriture. Très plaisant, malgré quelques longueurs.

Une sympathique pièce de théâtre de Françoise Sagan, assez drôle dans son genre.

Encore une jolie histoire d'amour par Françoise Sagan. Le thème est sans originalité, mais bizarrement c'est passionnant à lire.

Joli roman sur un triangle amoureux, tout en finesse. J'aime de plus en plus l'écriture de Françoise Sagan.

Une chronique très réussie sur la France de juin 1940, où quatre mondains parisiens trouvent refuge dans une ferme de la Beauce pendant leur fuite de la capitale.

Un roman court mais passionnant du début à la fin. Je l'ai dévoré en une journée.

Ce troisième et dernier tome de la trilogie de Ian Tregillis se lit avec plaisir. Il est bien construit et clôt parfaitement cette histoire alternative de la Seconde Guerre Mondiale.

La trilogie de Ian Tregillis se poursuit avec ce deuxième tome se déroulant pendant une guerre froide alternative opposant la Grande-Bretagne à l'Union Soviétique qui occupe presque toute l'Europe continentale. Pas mal du tout.

Je découvre tardivement Françoise Sagan avec ce roman plutôt réussi sur fond de Seconde Guerre Mondiale et de France occupée. Plutôt agréable à lire.

Le premier volet d'une trilogie décrivant une histoire alternative de la Seconde Guerre Mondiale, avec du surnaturel et de la science étrange. Plutôt réussi malgré quelques longueurs passagères.

Une pièce de théâtre sympathique, sans plus. C'est clairement en-deça de ce que François Sagan savait écrire.

“Et si l'Allemagne et la Japon, vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale, occupaient les Etats-Unis ?”. C'est le point de départ de cette uchronie qui se déroule en 1962. Derrière cette idée intéressante, l'histoire du roman est cependant un peu décevante.

Un roman assez particulier, par toujours très facile à suivre, mais diablement efficace pour nous plonger dans la tête d'un adolescent schizophrène qui tente de faire le deuil de son frère aîné. J'ai eu parfois du mal à avancer dans ce livre, mais j'ai finalement bien aimé le dénouement.

Ce roman nous propose de suivre le destin de quatre amis, jeunes hommes sortis du lycée au début des années 80 et quinquagénaires de nos jours. Tout commence par l'élection de François Mitterrand en 1981, tout se termine par l'élection de François Hollande en 2012. La première partie, au début des années 80, m'a bien plus plu que la seconde, de nos jours, sans doute car certains passages sont trop caricaturaux ou attendus.

On sent que ce livre a été écrit avant tout pour un public adolescent, mais il vaut tout de même le coup d'être lu. Je n'ai pas été transporté d'émotion, sans doute parce que l'émotion y est trop forcée ou trop naïve, mais c'était tout de même une lecture agréable.

Il était temps que je lise cette oeuvre acclamée par la critique. Je n'ai pas été déçu par ces pseudo-mémoires de l'empereur romain Hadrien, à qui Marguerite Yourcenar donne vie pour nous relater sa vie et notamment son histoire d'amour avec un jeune homme mort trop tôt. C'est à la fois une belle histoire d'amour et un récit passionnant sur l'Empire romain.

Comme pour le deuxième volume, les chapitres sont d'intérêt très inégal : certains sont très intéressants, d'autres ennuyants à mourir. J'ai tenu jusqu'au bout, autant par intérêt que par souci de ne pas abandonner si près du but. Une certitude, toutefois : le premier volume, passionnant, reste inégalé par les deux suivants.

Certains passages sont passionnants, d'autres sont beaucoup plus laborieux. J'avoue avoir eu du mal à partir de la troisième description d'un paysage martien après un énième changement climatique. Je m'accroche tout de même, pour lire le troisième volume de la trilogie.