Ce roman nous propose de suivre le destin de quatre amis, jeunes hommes sortis du lycée au début des années 80 et quinquagénaires de nos jours. Tout commence par l'élection de François Mitterrand en 1981, tout se termine par l'élection de François Hollande en 2012. La première partie, au début des années 80, m'a bien plus plu que la seconde, de nos jours, sans doute car certains passages sont trop caricaturaux ou attendus.
Il était temps que je lise cette oeuvre acclamée par la critique. Je n'ai pas été déçu par ces pseudo-mémoires de l'empereur romain Hadrien, à qui Marguerite Yourcenar donne vie pour nous relater sa vie et notamment son histoire d'amour avec un jeune homme mort trop tôt. C'est à la fois une belle histoire d'amour et un récit passionnant sur l'Empire romain.
Comme pour le deuxième volume, les chapitres sont d'intérêt très inégal : certains sont très intéressants, d'autres ennuyants à mourir. J'ai tenu jusqu'au bout, autant par intérêt que par souci de ne pas abandonner si près du but. Une certitude, toutefois : le premier volume, passionnant, reste inégalé par les deux suivants.