Sur les conseils d'un ami qui m'avait déjà conseillé “Retour à Reims” de Didier Eribon sur un thème similaire, j'ai lu ce récit d'une enseignante issue d'un milieu modeste qui nous parle de son père, ouvrier puis petit commerçant, et de l'évolution de ses rapports avec lui au fil de son propre passage de la classe ouvrière à la classe moyenne. Contrairement à “Retour à Reims” qui est un véritable essai sociologique, passionnant mais pas toujours évident à suivre quand on ne possède pas les références adéquates, “Le Place” est un roman qui se lit facilement et traite le sujet avec délicatesse et parfois émotion. Cela m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres d'Annie Ernaux.
Des personnages attachants et une histoire lourde qui m'a fait penser à un épisode de “Desperate Housewives” très glauque. On ne sort pas indifférent d'une telle lecture. Le sujet est grave mais le livre est très réussi, aussi joli qu'il peut l'être avec un thème si difficile. L'un de mes romans préférés de l'année 2013, si ce n'est mon préféré.
J'ai eu du mal à entrer dans ce roman, j'ai même failli laisser tomber après une trentaine de pages. J'ai persévéré, et j'en suis plutôt heureux car j'ai fini par me laisser entrainer par ce récit d'un triangle amoureux dans une université américaine au coeur des années 80. Dans la lignée de “Moins que zéro”, “Les lois de l'attraction” est parfois désespérant, par la vacuité de la vie des étudiants que l'on suit, mais peut-être plus intéressant que le précédent. J'ai bien aimé, finalement.
Il s'agit certainement de l'un des meilleurs romans de science-fiction que j'ai lus jusqu'à aujourd'hui. Une histoire de Premier Contact entre l'humanité et des extra-terrestres bienveillants mais dont les objectifs semblent obscurs aux habitants de la planète Terre. Bien pensé, intelligent, prenant du début à la fin.
Un classique du roman d'anticipation. J'ai eu du mal à le lire : le style est assez lourd, les termes pseudo-scientifiques très nombreux et même si l'idée de départ est bonne, le récit lui-même ne m'a pas passionné. Je sais que ce roman est un classique, et j'ai peur d'être passé à côté de quelque chose de grand.